Annick Nölle  

1. sans titre, huile sur toile, 2019
2. Anitya and my last funky egg, 2016
3. evening mourning, 2018
4. my last funky egg, 2016


 

sans titre
Anitya and my last funky egg
evening mourning
last funky egg

In den Falten des Alltags wächst meine Arbeit. / Mon travail pousse dans les plis du quotidien.

"It is a process that brings order out of nothing but ourselves; it cannot be attained, but it will happen of its own accord, if we only let it."

From The Timeless Way of Building by Christopher Alexander.

Pour protéger mon écosystème, je ne dis pas d'où vient la peinture. En tout cas, je récupère ce que les autres jettent. Je récupère du carton dans le container d'un magasin de meubles derrière mon atelier ou je peins en blanc des pages de journaux quotidiens et je les colle ensemble pour faire une toile. Oui, par souci écologique et acte politique. Finissons d'abord les restes avant de produire du nouveau. Aussi, parce que j'aime les surfaces sans début ni fin, comme une grille. Je peux rajouter ou enlever des papiers. Si ce que j'ai peint ne me plaît pas, je coupe le morceau et j’en remets un nouveau. Souvent je reçois de la couleur que je n’aurais jamais choisie, mais comme elle est là, je vois ce que je peux en faire. Est-ce que je peux trouver un moyen de l'aimer? Il y a des choses qui sont faciles à aimer pour moi. Alors, parfois, je fais l'exercice de tenter d’aimer quelque chose que je ne trouve pas facile à aimer. Les toiles sont fragiles. Quand je les manipule, elles ont tendance à se déchirer. Chaque fois, je répare avec des feuilles de couleur transparente ou sur le carton je bouche des trous avec la chaux. Elles évoluent avec le temps. 

Anitya en mijn last funky œuf (2016-18) est un travail qui célèbre la transition de la femme : du pouvoir de la procréation, de la beauté et du miracle de porter des enfants dans son ventre, à la phase suivante de la vie : la sagesse. Plus simplement dit: un monument pour célébrer la menopause.

Annick Nölle, Bruxelles janvier 2020

© 2017  Hôte Gallery. 

Hôte Gallery

Hôte Gallery - 203 Rue Haute - hoogstraat 1000 Bruxelles