Loransse Doe  

Paradoxe

 

Ma démarche traverse les sujets toujours aussi brûlants et d’actualité et qui ne sont pas prêts à être banalisés: la sexualité, l’identité sexuelle, les rôle assignés dès la naissance,...  Autant de sujets qui orientent ma réflexion.
Mon travail s’appuie sur la complexité des sentiments: émotions brutes, émotions contradictoires, dilemmes conscients ou inconscients, absurdités.... 
Nous voyons la sexualité à travers des filtres que la société nous propose, ou plutôt nous impose, nous y sommes acteurs, observateurs, victimes ou bourreaux.  
Bien vécue ou non, elle questionne, nous oblige à nous positionner dans un rôle,  dans  un  genre,  face  aux  autres  (nos  amis,  nos  familles,  nos  collègue),  dans  une  culture,...  
Aucune réponse, aucune solution ne peut être soumise car nous avons chacun.e en nous, nos propres réponses, singulières, uniques et irremplaçables.  
Mon travail propose une juxtaposition d'affects incompatibles, d'injonctions s'excluant mutuellement avec toute leur fragilité, force, beauté ou laideur, pouvant faire basculer l'opinion commune et mettant en porte-à-faux ou en concurrence l’intuition personnelle et l’intuition collective. 
Dans une mise en scène burlesque de préjugés et de tabous, je désire forcer le voyeur à une remise en question, et ma recherche esthétisante d’une réalité autre, obsédante et « grotesque » tente de créer tension et curiosité. 
Ce reflet des fantasmes peut être considéré comme un miroir ironique et déformant. La façon dont l’inconscient a de reconnaître et d’identifier les deux sexes dans mon travail, nie les rôles qui leur sont assignés par la nature biologique, psychologique et sociologique, au risque de provoquer une déchirure, un conflit intérieur et/ou de la confusion chez celui-ci. 
Par la création de mondes imagés et connotés dans notre société occidentale, je cherche à provoquer, à faire naître également des associations d’idées afin d'ébranler toutes certitudes sur la question du genre. 

Loransse Doe,
Personne non identifiée à l’esprit forcé de se diviser en plusieurs identités, chacune avec un ensemble de souvenirs séparés, créant une amnésie dissociative et la plaçant dans l'incapacité de dire qui elle est :
 La double peau de Loransse Doe

 

image (2)
culotte
image (1)

© 2017  Hôte Gallery. 

Hôte Gallery

Hôte Gallery - 203 Rue Haute - hoogstraat 1000 Bruxelles