Lyvia Wood
Lyvia est une artiste française autodidacte, née dans les Hauts de France en 1965 qui a commencé à peindre fin 2016.
Elle a résidé à Bruxelles plus de 20 ans et vient récemment de rejoindre sa région natale à la frontière belge.
Toute la pression sociale qui l’a toujours empêchée de s’exprimer depuis son enfance ressort sublimée par l’art.
Lyvia s’est toujours sentie artiste mais issue d'un milieu modeste elle a suivi d'autres voies pour gagner sa vie. Elle est très influencée par le design des années 70/80, la musique pop, rock, punk, disco. Elle aime jouer avec les couleurs et les matières aussi bien en art qu'en mode et en décoration.
Ses icônes entre autres sont Picasso, Matisse, Léger, Pollock (période avant les drippings), Basquiat, Hockney, Grayson Perry, Mucha, Vivienne Westwood, David Bowie, Jean-paul Gauthier, Jean-Paul Goude, Helen Beard, Pierre et Gilles.
Elle a commencé par quelques œuvres à l’acrylique et en testant un collage elle s'est passionné pour le medium.
Son thème de prédilection est la place et la sexualité de la femme dans une société à dominante patriarcale, tiraillée entre ses peurs, ses luttes et son plaisir. Témoin dès son plus jeune âge de violences et pressions familiales où le culte du catholicisme est omniprésent, l'art devient un exutoire et l'œuvre une libération du poids du passé où se mêlent humour et provocation. Dans son univers, la femme, la mère et la fille sont les actrices de leur destin, représentées sous formes de poupées ou de mannequins.
Lyvia allie divers mediums ; L'atmosphère de ses œuvres dépeint des intérieurs, théâtres intimes où se déroulent des scènes en huis clos. Elle ne décide pas de l’histoire, l’œuvre et son message s’imposent à elle au fur et à mesure de la conception.
© 2017 Hôte Gallery.