Hôte Gallery

Hôte Gallery - 203 Rue Haute - hoogstraat 1000 Bruxelles

Sylvie Meriaux  

Sylvie est une artiste française autodidacte, née dans les Hauts de France en 1965.

Elle a commencé à peindre fin 2016 après un burn-out.

L’expo GUGGENHEIM de  l’ING Art Center de Bruxelles fut un déclic.

Toute la pression sociale qui l’empêchait de s’exprimer depuis son enfance est ressortie sublimée par l’art.

Sylvie s’est toujours sentie artiste mais issue d'un milieu modeste elle a suivi d'autres voies pour gagner sa vie. Son travail est influencé par le design des années 70/80, la musique pop, rock, punk, disco. Elle aime jouer avec les couleurs et les matières aussi bien en art qu'en mode et en décoration.

Ses icônes : Picasso, Matisse, Léger, Pollock (période avant les drippings), Basquiat, Hockney, Grayson Perry, Mucha, Damien Hirst, Vivienne Westwood.

Elle a commencé par quelques œuvres à l’acrylique et en testant un collage elle s'est passionné pour le medium.

Son thème de prédilection est la place et la sexualité de la femme dans une société à dominante patriarcale et sous l’emprise de la religion. Les héroïnes de ses œuvres sont des mères et des filles tiraillées entre leurs peurs, leurs luttes et leur plaisir. Dans son univers, elles deviennent actrices de leur destin, représentées sous formes de poupées ou de mannequins.

Témoin dès son plus jeune âge de violences et pressions familiales où le culte du catholicisme est omniprésent, l'art devient un exutoire et l'œuvre une libération du poids du passé où se mêlent humour et provocation. Sylvie est une artiste engagée qui milite également contre les violences sexuelles et l’excision.

Sylvie allie divers mediums ; L'atmosphère de ses œuvres dépeint des intérieurs, théâtres intimes où se déroulent des scènes en huis clos. Elle ne décide pas de l’histoire, l’œuvre et son message s’imposent à elle au fur et à mesure de la conception.

© 2017  Hôte Gallery.