Hôte Gallery

Hôte Gallery - 203 Rue Haute - hoogstraat 1000 Bruxelles

 Roby Comblain  

Roby Comblain est né en 1955 à Bujumbura au Burundi. Scénographe de profession et formé à La Cambre, il a toujours eu pour passion la gravure, jusqu'au jour où il en fait une carrière professionnelle. Il a également différentes formations en cinéma d'animation, masques, patines de costumes et design d'expositions. Il a ouvert un atelier de gravure en 1999 et expose depuis régulièrement son travail.

Roby Comblain utilise la gravure comme moyen multiple pour lui de s'exprimer. L'installation et la mise en scène de ses œuvres ont une importance capitale,un joyeux désordre organisé où L'interaction avec le public

prend part pleinement à l'installation de son oeuvre telle une performance.Il s'amuse à briser des codes, à interpeller son public et

dépasser les frontières statiques de l'art.

Après plusieurs expositions au mois de septembre, tels que "Entresort" à la galerie Modulab à Metz,

Exposition "Indicible Topographie" au Centre d'Art Contemporain du Luxembourg Belge (Montauban- Buzenol)ou encore dans une usine désaffectée de Wavre, il est fin prêt pour ses prochaines expositions notamment "Plier le Hasard" à Altiplano à Marseille*, "Mécréant" à Art Stories Gallery à Bruxelles, le Salon d'Art, rue de la Victoire au mois de mars, en France en avril, en Grèce en juillet.

Il a déjà à son actif plus de 200 gravures réalisées pour ses expositions du premier trimestre, simple aperçu de l'ampleur du travail accompli.

Il est suivi par la galerie Quai 4 à Liège.

*"Plier le Hasard, Scenolinos" assemblages monumentaux et raffinés, imprimés, pliés et travaillés avec le hasard, le temps d'une exposition à vivre, le regard momentanément suspendu. Avec une grande liberté, Roby Comblain déplace la gravure hors de son cadre et modifie notre perception traditionnelle de l'estampe. Plis, froissements du papier, relevés ou empreintes sur matériaux organiques, motifs imprimés ou géométries répétitives associées au graphite, constituent le vocabulaire plastique de cet artiste talentueux. (Altiplano, Marseille)

© 2017  Hôte Gallery.