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  Maladita  

Le collectif Maladita réunit Aurélie Bay et Nathalie Hannecart autour d’une pratique de la photographie qui se veut ouverte, instinctive et expérimentale

 

« Les fleurs du mal» est une série de photographies réalisées sur de la pierre bleue enduite d’émulsion liquide, qui se présente sous forme d’une installation in situ, évolutive et qui s’adapte aux lieux selon leurs spécificités. C’est le fruit d’une rencontre artistique, une collaboration poétique entre deux femmes, de générations, de trajectoires de vie et de pratiques artistiques différentes, deux états inverses mais qui convergent vers une révolte intime. «Toute œuvre d’art est un autoportrait », comme l’a suggéré le peintre britannique Lucian Freud. Au-delà de l’idée de l’autoportrait comme reflet mimétique, il s’agit ici d’en finir avec l’image de soi et donc de sa propre représentation, de s’éloigner de sa propre souffrance et de se positionner dans un discours universel. Ou, peut-être aussi, à l’instar de Francesca Woodman, d’œuvrer à « une tentative désespérée de se trouver soi-même ». C’est un jeu incessant entre le « je », le « nous » et le « tout », dans un processus de réécriture, de construction-déconstruction, de démultiplication des corps, qui interroge les frontières de l’introspection et de la compréhension du monde. Le travail est, d’une part, composé d’autoportraits réalisés au sténopé en pose longue, en argentique, dans un espace clos, une sphère intime. Des prises de vues quotidiennes, réalisées durant plusieurs mois dans des gestes liés au rituel de développement de la pellicule qui creuse le temps et inscrit le corps dans la lenteur ou l’immobilisme. Chaque image est unique, fragile, attendue, et se donne à voir au travers d’un procédé exigeant et patient. Et d’autre part, dans une approche radicalement opposée, il est basé sur la réappropriation d’un matériel proche et accessible que l’on trouve sur internet, dans des gifs, des films en ligne et des images pornographiques issues de banques de données. Il questionne des images dématérialisées qui peuvent avoir une audience quasi universelle et être reproduites à l’infini ainsi que la façon dont on peut les posséder. Ces fichiers numériques prennent corps dans une œuvre qui leur donne une physicalité, un poids et suggère un temps d’arrêt devant le flux ininterrompu d’images que nous propose la société contemporaine. A l’ère numérique coupée de la réalité et du vivant, ces images sont révélées dans la lenteur et l’artisanat de la chambre noire par les deux artistes, sur une matière minérale, rugueuse et organique. Une fusion s’opère, l’image du corps s’imprègne de la vie physique de la pierre, de son poids et de ses veines. L’émulsion à base de sels d’argent se transforme en membrane, en épiderme de la pierre. C’est un moment sensuel, physique, de relation et de rencontre dans un espace expérimental où s’ébranlent les certitudes, où se mêlent l’inquiétude, l’intuition et la confiance, et qui accueille les accidents, les erreurs et les défauts. C’est à la fois, dans le moment de création où s’élabore un langage commun, une période d’inconfort et d’ébranlement des convictions où s’apprivoisent des sentiments de désidentification, de pudeur et la part d’étranger en soi. Dans leurs contours flous, dans une accumulation de visages et de corps interagissants, dans une dimension iconographique proche du classicisme, entre pulsion érotique et glissement du corps vers sa disparition, les images deviennent anonymes, équivoques et indistinctes. On les imagine aisément sortir de la pierre, hurlantes, proches de nos peurs et de nos appétits les plus secrets. Toutes les images, sur un front commun, naviguent alors entre l’intime et l’universel. Et tel un pavé dans la marre, elles éclatent les notions conventionnelles de la société et de la photographie, la question du sujet, de l’identité, des frontières entre le privé et le public, entre objet et image. A travers ce condensé vertigineux de possibilités visuelles et de réinterprétations successives des images, il s’agit de donner une autre vie à ces portraits de femmes, de déposer symboliquement leur poids existentiel sur la pierre et de questionner l’aliénation, d’interroger la définition du corps féminin et la sexualisation dont il fait l’objet ainsi qu’une représentation aseptisée et lisse du désir féminin. C’est ouvrir à une position libre et libérée qui souhaite remettre en question les censures et les carcans de notre époque, dans un cri qui éclate les diktats des générations passées, dans un appel à l’émancipation et au désir. C’est la tentative d’une démarche humaniste et holistique qui situe le corps en tant que langage social et qui nous place sur un pied d’égalité.

AURÉLIE BAY

Artiste plasticienne Née en 1981, vit à Mont-sur-Marchienne et travaille à Bruxelles. http://www.aureliebay.com/

ÉTUDES

2012-2018 / Académie des Beaux-Arts Alphonse Darville / Charleroi . Option sculpture, vidéo, photographie et dessin - Diplômée en photographie.

2017-2018/ Académie de Dessin et des Arts Visuels / Molenbeek-Saint-Jean. Option pluridisciplinaire et installation.

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2018 / A définir, Pêle-Mêle, Ixelles, Belgique. 2017 / Journée internationale pour le droit des femmes, Secteur 42, Lodelinsart, Belgique.

2016 / Acharnée(s), Maison communale, Etterbeek, Belgique.

2016 / Fragments(s)? Intérieur(s)?, Maison du Hainaut, Charleroi, Belgique.

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2022 / Corps-Lumière, avec Nathalie Hannecart, Lara & Lissa Gasparotto et Maggy Jacot, Emulation, Liége, Belgique.

2022 / Grand-Ecart, avec Guido Janssens, Gerda Van Damme, Sofhie Mavroudis et Stephan Vee, Citadelle de Dinant, Belgique. 2022 / FEROCE, avec Sara Jùdice de Menezes, Nathalie Hannecart et Mathilde Lacroix, Exit11 centre d’art contemporain, Château de Petit-Leez, Belgique.

2022 / MOSTRA, Ancienne mairie d’Ougrée, Seraing, Belgique. 2022 / 100-Pol-Bury, Brock’n’roll gallerie, La Louvière, Belgique.

2022 / Rien ne va plus, avec Bilal Bahir, Françoise Bastin et Lisa Matthys, Chambre avec vue, Namur, Belgique.

2022 / Le petit écran ouvert, projection, L’enfant sauvage, Bruxelles, Belgique.

2022 / Masculum nudi, Hôte gallery, Bruxelles, Belgique.

2021 / A la vie A la mort, Centre Culturel OYOU, Grand-Marchin, Belgique.

2021 / ART6, Mesnil Eglise, Belgique.

2021 / Oripeau, Montréal, Canada.

2021 / Festival Traitements Croisés, projection, cinema l’Univers, Lille, France.

2021 / Maladita (installation et présentation), Exit11 centre d’art contemporain, Château de Petit-Leez, Belgique.

2021 / LES TERRIBLES TENEBRES, Suitcase11 (projet itinérant), Exit11, festival ARTIS, Lisbonne, Portugal.

2021 / Les fleurs du mal, Maladita, Brock’n’roll galerie, La Louvière, Belgique.

2021 / Musée temporaire du confinement, ULB, Bruxelles, Belgique.

2021 / Maladita (projection et présentation), L’enfant sauvage, Bruxelles, Belgique.

2020 / Tour de garde, Espace Encan, La Rochelle, France.

2020 / PandeMia, exposition virtuelle, Espagne. 2020 / Chambre avec vues, avec Dominique Chavanne, Nathalie Hannecart et Mélanie Patris, Namur, Belgique.

2020 / Figures de femmes, Maison du Hainaut, Charleroi, Belgique.

2020 / EXP. 20 International Festival on Experimental Photography, Barcelone, Espagne.

2019 / Hydrolat Lacrymal, Centre Culturel Haute Sambre, Thuin, Belgique.

2019 / Post-Apocalypse, avec Nathalie Hannecart, Salzinnes, Belgique.

2019 / Opening, avec Roby Comblain, ouverture d’atelier, Bruxelles, Belgique.

2019 / Fenëtre #2, Aspëkt, PointCulture, Namur, Belgique.

2019 / KNUST festival, Bruxelles, Belgique.

2019 / Libertés, vzw Amazone, Bruxelles, Belgique.

2019 / Travail en cours, PointCulture, Charleroi, Belgique. 2019 / Shelter of Art, Halles Saint-Géry, Bruxelles, Belgique. 2019 / Hölisme, Aspëkt, Quai 22, Namur, Belgique.

2019 / Art Truc Troc & Design, Bozar, Bruxelles, Belgique.

2018 / Éclosion, Espace 35, Charleroi, Belgique.

2018 / Frigo Box, ACa, Charleroi, Belgique.

2018 / FIM, Charleroi, Belgique.

2018 / Hydrolat Lacrymal, Un livre et un verre, Charleroi, Belgique.

2018 / The Artis’t House, The Artis’t House, Wavre, Belgique. 2018 / Zuid-Oostende, Galerie Kunsthuis Artine, Oostende, Belgique.

2018 / NUances, Galerie «  le 85 », Cahors, France.

2018 / Art Truc Troc & Design, Bozar, Bruxelles, Belgique.

2017 / Biennale de photographie en Condroz, Marchin, Belgique. 2017 / Inauguration de l’Espace 35, Charleroi, Belgique.

2017 / Entre’l’unes, Quai 22, Namur, Belgique.

2017 / Rocker’elle, Rockrill, Marchienne-au-pont, Belgique. 2017 / W(HELL)COMME, avec Aurore Belot, West Station Skatepark, Charleroi, Belgique.

2017 / Echanges de vues, CAL, Charleroi, Belgique.

2017 / Inauguration de l’Espace Partagé Audent, Smart, Charleroi, Belgique.

2016 / FADHA Amnesty International, Rockrill, Charleroi, Belgique.

2016 / Vitesse d’obturation, zuiderpershuis, Anvers, Belgique. 2016 / Voyage artistique,Galerie Kunsthuis Artine, Oostende, Belgique.

2016 / Urgence Grèce, ULB, Bruxelles, Belgique.

2016 / Art Truc Troc & Design, Bozar, Bruxelles, Belgique.

2015 / Les Bras cassés II, Université du travail, Charleroi, Belgique.

2015 / Les Bras cassés I, chez Raoul-ART WASH, Charleroi, Belgique.

PRIX

2020 / 10ème Prix de la Jeune Sculpture, La Châtaigneraie, Flemalle, Belgique (sélection).

2020 / Prix Louis Schmidt, ULB, Bruxelles, Belgique (sélection).

2019 / Biennale d’Art du Baron Pierre Paulus, Châtelet, Belgique (deuxième lauréate).

2018 / Prix d’Arts Plastiques et Visuels, Waux-hall, Nivelles, Belgique (sélection).

2017 / Prix des Arts de Woluwé-Saint-Pierre, W-Hall, Woluwé-Saint-Pierre, Belgique (sélection).

2016 / Prix du Hainaut des Arts plastiques, Centre Keramis, La Louvière, Belgique (sélection).

2016 / Tous connectés, Unamur, Namur, Belgique (Lauréate).

2016 / Charleroi, révèle-toi, Université du Travail, Charleroi, Belgique (Lauréate).

RÉSIDENCES

2021 / Centre Culturel OYOU, avec Nathalie Hannecart, Grand-Marchin, Belgique.

2020 / Phare du bout du monde, La Rochelle, France.

2019 / KNUST festival, avec Sophie Mavroudis, Bruxelles, Belgique.

2018 / Résidence, île de Tinos, Grèce.

2013 / Résidence, île de Ouessant, France.

BOURSE

2022 / Bourse «Un futur pour la Culture» avec le collectif Grosses Lacunes.

PUBLICATIONS

2021 / Un printemps presque parfait,

2020 (dessin), auto-édition, collection publique, Le Vecteur, Charleroi, Belgique.

2021 / Coffret Maladita (fanzine) avec Nathalie Hannecart, diffusion Editions K1L, microédition, collection publique, Le Vecteur, Charleroi, Belgique.

2021 / Coffret Maladita (fanzine) avec Nathalie Hannecart, diffusion Editions K1L, microédition, collection publique ,Musée de la Photographie, Mont-sur-Marchienne, Belgique. COLLECTION PUBLIQUE

2021 / Le Vecteur, Charleroi, Belgique.

2021 / Musée de la Photographie, Mont-sur-Marchienne, Belgique. 2022 / Arthotéque, Les Chiroux, Liége, Belgique

ARTICLE DE PRESSE, INTERVIEWS TÉLÉVISÉES ET RADIO

2021 /10ème Prix de la Jeune Sculpture de la Fédération Wallonie-Bruxelles - catalogue d’exposition.

2020 / Prix Louis Schmidt, catalogue d’exposition.

2019 / Interview sur radio ‘Mojo Radio’ à propos de la résidence au Knust et du projet ‘A Nu’ (avec Sofhie Mavroudis) - https://www.youtube.com/watch?v=mUYdYYSwKzY.

2019 / Interview sur ‘Radio Panic’ à propos de la résidence au Knust et du projet ‘A Nu’ (avec Sofhie Mavroudis).

2018 / Interview sur Telesambre dans le cadre du FADHA Amnesty International, https://www.telesambre.be/artiste-tous-terrains 2017 / PointCulture - article focus de Pierre Hemptinne sur l’exposition Entre’l’unes, au Quai 22 à Namur.

2017 / PointCulture - article focus de Jean Nicolas sur l’exposition Entre’l’unes, au Quai 22 à Namur.

2017 / Article de Vincent Delvaux ( blog personnel) sur l’exposition Entre’l’unes, au Quai 22 à Namur.

2016 / Interview de la Province du Hainaut dans le cadre de mon exposition solo à la maison du hainaut, https://www.dailymotion.com/video/x3wigiz.

 

NATHALIE HANNECART

Photographe Née en 1974, vit et travaille à Namur. http://www.nathaliehannecart.be/

ÉTUDES

1998-2003 /Diplômée en philologie romane (UCL).

2010-2019 /Diplômée en photographie à l’Académie des Beaux-Arts de Namur.

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2017 /La Maison d’Astérion, Galerie Short Cuts, Lieux-Communs, Champion, Belgique.

2016 /Microfictions, Université de Namur, Belgique.

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2022 / Corps-Lumière, avec Nathalie Hannecart, Lara & Lissa Gasparotto et Maggy Jacot, Emulation, Liége, Belgique.

2022 / FEROCE, avec Sara Jùdice de Menezes, Aurélie Bay et Mathilde Lacroix, Exit11 centre d’art contemporain, Château de Petit-Leez, Belgique.

2022 / MOSTRA, Ancienne mairie d’Ougrée, Seraing, Belgique. 2022 / 100-Pol-Bury, Brock’n’roll gallerie, La Louvière, Belgique.

2021 / A la vie A la mort, Centre Culturel OYOU, Grand-Marchin, Belgique.

2021 / ART6, Mesnil Eglise, Belgique

2021 / LES TERRIBLES TENEBRES, Suitcase11 (projet itinérant), Exit11, festival ARTIS, Lisbonne, Portugal.

2021 /Les Fleurs du Mal #MALADITA., Brock’n’roll galerie, La Louvière, Belgique.

2021 /Maladita (projection et présentation), L’enfant sauvage, Bruxelles, Belgique.

2021 /Mürmür, avec Aspëkt, collages sur les panneaux « d’affichage associatif et d’expression citoyenne locale » dans les rues de la ville de Namur, Belgique.

2020 /Libres contours, avec Aspëkt, curation par Emmanuel D’Autreppe, Abattoirs de Bomel, Namur, Belgique.

2020 /Ouverture du B.A.L., Le labo de l’Univers, Lille, France. 2020 /Fenëtre #6, Aspëkt, Le Delta, Namur, Belgique.

2020 /Chambres avec vues avec Aurélie Bay, Dominique Chavanne et Mélanie Patris, Namur, Belgique.

2020 /Mélanie Patris - Géographie de femme, avec P. Caplet, D. Chavanne, N. Diedla, M. Lansink, M. Vuarnesson, Centre culturel, Waterloo, Belgique.

2020 /EXP.20. International Festival on Experimental Photography Barcelona, Espagne.

2019 /Palimpseste, avec Mélanie Patris, Prix de la gravure et de l’image imprimée, Centre de la gravure et de l’image imprimée, La Louvière, Belgique.

2019 /Histoires de femmes, Centre culturel, Ciney, Belgique. 2019 /Post-Apocalypse, avec Aurélie Bay, Salzinnes, Belgique. 2019 /Fenëtre#2, Aspëkt, PointCulture, Namur, Belgique.

2019 /Kierunek Kopalnia, Galerie Obok, Tychy, Pologne.

2019 /Récits réels et imaginaires, Aspëkt#11 Expolaroïd, Coworkaffe, Namur, Belgique.

2019 /Restons envies, une improvisation photographique, Aspëkt #10, Théâtre Jardin Passion, Namur, Belgique.

2019 /Erodere, Hölisme, Semaine du Son, Aspëkt, Quai 22, Namur, Belgique

2019 /Noir & Blanc, avec Mathilde Lacroix, Musée d’Art Moderne et Contemporain, Durbuy, Belgique.

2019 /Kopalnia, Université du Travail, Charleroi, Belgique. 2018 /Territoire en paysage, Province de Namur, galerie du Beffroi, Namur, Belgique.

2018 /Book of Optics, Chapter One, Gallery Onetwo, Ooty, Inde. 2018 /Pinhole exhibition, Baxton Gallery, Bruxelles, Belgique. 2018 /Kierunek kopalnia, Polskie Radio Katowice, Pologne.

2018 /Kopalnia, ASP Katowice, Pologne.

2018 /Echos, avec M. Lacroix, Chambres avec vues, Quai 22, Namur, Belgique.

2018 /Aspëkt @ Chambres avec Vues, Namur, Belgique.

2018 /Projet Kopalnia, Galerie Détour, Jambes, Belgique.

2018 /111, PointCulture, Namur, Belgique.

2017 /Le chemin des mines - Kierunek kopalnia, Maison pour Associations, Marchienne, Belgique.

2017 /Medusa, Biennale In Champion, Lieux-Communs, Champion, Belgique.

2017 /Aspëkt #8, Doris à Collerette, Liège, Belgique.

2017 /Week-end des arts, Mesnil-Eglise, Belgique.

2017 /Galerie Josey Dakota invite Aspëkt, Recyclart Art Center, Bruxelles, Belgique.

2017 /Le sentier des terrils, Université de Silésie, Katowice, Pologne.

2017 /Le sentier des terrils, Quai 22, Namur, Belgique. 2016 /Et voilà, Huy, Belgique.

2015 /Lisbonne, avec Vinciane Lacroix, Quai 22, Namur, Belgique.

2014 /Série Chili, Logis comtal, Citadelle, Namur, Belgique.

PRIX

2019 /Palimpseste, avec Mélanie Patris, Centre de la gravure et de l’image imprimée, La Louvière, Belgique (sélection).

2013 /Prix de la Fondation Pirson, Académie des Beaux-Arts, Namur, Belgique (lauréate).

 

RÉSIDENCES

2021 / Centre Culturel OYOU, avec Aurélie Bay, Grand-Marchin, Belgique.

2021 /Résidence avec le Collectif L’image à venir, Abattoirs de Bomel - Centre Culturel de Namur, Namur, Belgique.

PUBLICATIONS

2021 /Coffret Maladita (fanzine) avec Aurélie Bay, Editions K1L, microédition, collection publique, Le Vecteur, Charleroi, Belgique.

2021 /Coffret Maladita (fanzine) avec Aurélie Bay, Editions K1L, microédition, collection publique, Musée de la Photographie, Mont-sur-Marchienne, Belgique.

2020 /Kierunek Gruba, Chemin des Mines, avec Mathilde Lacroix et Weronika Siupka, Editions K1L, Académie des Beaux Arts de Katowice, Katowice, Pologne.

2020 /Estenotopias

2020, PINHOLEPHOTOGRAPHY INTERNATIONAL OPENCALL, Jorge A. Olave Riveros (curator), Valparaíso, otoño distópico, 2020, Chili. 2018 /Aspëkt @ Papier Carbone, BPS22, Charleroi, Belgique.

2017 /Aspëkt @ Galerie Josey Dakota, Recyclart, Bruxelles, Belgique.

© 2017  Hôte Gallery. 

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