Patrick Guaffi  

Né en France en 1956, après un parcours entre études de graphisme et de ferronerie, qui me font réaliser peintures et sculptures, je viens vivre en Belgique afin de faire évoluer ma réflexion plastique et poursuis des études à l’Ensav La Cambre en atelier d’Espace Rural-Espace Urbain.

 

A partir de 1987, je commence à réaliser des installations autoportraits autour de romans ou d’essais : Le Château de F.Kafka, Gouverneur de la Rosée de J.Roumain, La République de Platon... et travaille sur l'identité via un lien plastique entre parcours initiatique et mémoriel

Par la suite ma recherche s’approfondit surle thème de la mémoire, les écrits devenant des matériaux plastiques.

 

C’est à partir de 2008 que je recherche un accompagnement avec des écrivain(e)s ou des personnes liées à l’écriture. 

En 2013, à La Galerie.be de Bruxelles, l’exposition Présence de l’Absent construite autour de la thématique des peurs d’enfants et de leurs représentations sera accompagnée d’écrits sur un des travaux présentés de divers journalistes et écrivains.

Puis moins intéressé par les écritures «d’accompagnement» j'ai souhaité réaliser une oeuvres faisant lien entre arts plastiques, installation, performance, écriture qui puissent permettre de réaliser des recherches sur les représentations matérielles du langage ainsi que sur la question de l’oubli dans la mémoire dont l'aboutissement fut un roman-photo-roman aléatoire.

En parallèle je cotinuais à travailler sur la continuité des représentations de cauchemars, peurs d’enfants et sur leurs évolutions représentative ou non à l'âge adulte’évolution d’un roman-photo-roman aléatoire avec la participation de diverses personnes liées à l’écriture.

 

Actuellement je reviens à mes débuts et recherche de manière plus intime une représentation identitaire.

Le temps des bourgeons Court St Etienn
bassin1
regret a

© 2017  Hôte Gallery.