top of page

Javier Camara S. Seco  

Javier Cámara Sánchez-Seco (Madrid 1979) est un artiste plastitien diplômé des beaux-arts (2005) qui a obtenu une bourse d’études à l’académie d’Espagne à Rome (2017). Récemment établi en Belgique, il a son atelier à Bruxelles ainsi qu’à Madrid. Peintre figuratif, Javier Cámara trouve ses principales références esthétiques parmi les grands maitres classiques de la peinture ainsi que dans les courants figuratifs contemporains. 

Il construit un langage artistique qui vise à aborder – avec un sens critique parfois plein d’humour- les enjeux pertinents de la société contemporaine et de la place que nous occupons. Javier Cámara Sánchez-Seco a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives telles que Vanitas – 2011, salle d’expositions du Retiro, Casa de Vacas, Madrid, Finis Gloriae Mundi – 2016, Palacio Pimentel, Valladolid,... Ses oeuvres se trouvent dans de nombreuses collections privées et publiques, telles que celles de la Commune de Madrid, la collection Pérez-Simon, Italie, les Etats Unis, France et Angleterre...

Pic imagen
foto7
foto 1 (2)
foto15
foto3
foto13
foto4
foto8
Foto9
foto2
Foto11

Dans cette exposition, Javier Cámara continue à approfondir son univers particulier dans ses peintures toujours expressives. Il s’agit de peintures sur toile qui portent des idées et pensées universelles, bien que l’artiste insiste sur un but : celui de montrer les fragilités de l’être humain. Le socle figuratif de ses tableaux peints avec une technique précise et détaillée raconte des histoires:  à partir d’images apparemment frivoles, elles vont nous parler des réalités complexes. A partir d’un regard presque existentiel, le peintre s’interroge sur ce qui fait tomber l’être humain, le relever ou ce pour quoi il souffre, au risque même de tomber dans le ridicule. Les peintures de Javier Camara dialoguent avec la période du Baroque, en guise d’hommage. Ceux temps étaient aussi turbulents qu'aujourd'hui, des temps qui soulevaient ou reprenaient des questions qui nous interpellent encore. Ainsi, en se connectant avec les grands maitres du Baroque – une école pleine de ressources inépuisables- Javier Camara cible avec son nouvel-ancien regard des questions pertinentes de notre temps. Il se positionne comme un peintre narrateur. A partir d’une sorte d’archéologie personnelle, le peintre parcourt ses lieux habités et ses phantasmes pour raconter des épisodes de sa vie, des fragments de vie. Le spectateur verra, peut-être, son âme reflétée - surtout ses faiblesses- mais toujours avec de l’humour, car l’artiste ne se veut pas moraliste comme au temps du Baroque. Quand on regarde ses oeuvres, on peut sentir que le peintre est un hédoniste qui se réjouit de ses gloires et de ses chutes. L’artiste se dépeint et nous dépeint. Il s’agit d’un regard tendre et indulgent, mais ceci n’est pas si naïf. Les clins d’œil à la peinture flamande, italienne et espagnole des siècles passés relient le spectateur avec les anciens maitres et leurs thèmes : la vanité, les amours vagues, le désir... et ses conséquences. En regardant ses tableaux ne vous arrêtez pas aux fragments éclatants d’un peintre virtuose. Connectez-vous avec les histoires contenues dans les tableaux de Javier Camara à partir de vos connaissances, de votre vie plus ou moins fluctuante et à partir de vos idées et préjugés. Probablement beaucoup de ses toiles vous placeront en face d’un miroir et... si vous vous y voyez reflété, souriez, car l’art doit être à la fois la reflet de la raison et de la joie.

© 2017  Hôte Gallery. 

bottom of page