top of page

Article paru dans le magazine Little Mimi

Hôte Gallery présente

Patrick Keulemans et David De Pooter "Nothing Is" du 3 mai au 26 mai 2019

Dans le cadre de l'exposition "Nothing Is", Hôte Gallery réunit deux artistes qui créent des œuvres extrêmement narratives et stratifiées. Patrick Keulemans et David De Pooter partagent une fascination pour les personnages, les codes et les symboles, ce qui donne un art permanent qui intrigue et stimule. Tout a un sens, et rien n'est ce qu'il paraît.

Patrick Keulemans est un traducteur visuel qui, en quelques années seulement, a construit une oeuvre impressionnante . Objets traités, objets trouvés ou reçus, vidéos, installations, dessins à l'encre... Patrick donne un sens nouveau aux objets très ordinaires ou aux matériaux mis au rebut. Le processus créatif part de l'objet qui évoque des associations et porte de nouvelles applications. L'objet détermine la nature et le concept de l'œuvre d'art, et non l'inverse. Toutes les œuvres sont également très esthétiques: finitions soignées, choix réfléchi des matériaux, présentation raffinée.... Patrick Keulemans aime aussi placer la barre très haut en tant qu'artisan. Pourtant, le contenu l'emporte sur la forme. Un autre aspect important de la pratique artistique de Patrick est sa fascination pour les langues. Grâce aux langues, nous pouvons communiquer et vivre ensemble.

Dans le projet vidéo " Koursk ", Patrick Keulemans se concentre sur le sous-marin russe du même nom, qui navigue sur la mer de Barents le 11 août 2000, mais perd un jour plus tard tout contact avec les bateaux de guerre qui l'accompagnent.

Le gouvernement russe ne parvient pas à atteindre les personnes à bord. Neuf jours plus tard, une équipe de sauvetage norvégienne réussit. Dans le huitième compartiment, les Norvégiens trouvent un message enveloppé dans du plastique sur le corps sans vie de Dmitri Kolesnikov. Curieusement, une seule phrase de la lettre est révélée. Cette phrase cruciale est imprimée sur un matériau hydrosoluble. Le film montre le processus de résolution de la phrase jusqu'à la disparition du texte.

David De Pooter partage la fascination de Patrick pour le langage, mais part de concepts et d'idées qu'il " traduit " en objets d'art. De cette façon, il observe que les lettres sont parmi les symboles les plus puissants que l'homme ait jamais conçus. C'est pourquoi ils sont parfaitement adaptés à la réalisation d'œuvres complexes et stratifiées. David explore ces possibilités sous différents angles et dans différents contextes : culturel, philosophique, historique de l'art, etc. Ses œuvres contextuelles aiment dialoguer avec le spectateur, car elles n'acquièrent leur sens que lorsqu'elles sont vues et interprétées.

Avec 'Sei gweilo / Would you hang me in your living room', David De Pooter fait monter la tension entre forme et contenu. La calligraphie orientale séduit les amateurs d'art occidental depuis des siècles, et les caractères chinois magnifiquement dessinés dans cette œuvre suscitent à juste titre l'admiration. Mais à quel point aimons-nous encore ce travail quand nous connaissons aussi le sens des signes ? La forme et le contenu sont-ils séparés ou s'influencent-ils mutuellement ?

Ransom' est un appel à l'aide, adressé au spectateur. Mais qui parle ici ? Est-ce l'œuvre d'art elle-

même ? Ou est-ce l'artiste ? Ou s'agit-il d'une référence à un film ou à une chanson ? Selon le contexte, le même appel à l'aide prend une connotation complètement différente.

A propos des artistes

Patrick Keulemans est actif dans le monde de l'art en tant que traducteur visuel depuis 2009. En 2019, il expose à la BRAFA à Bruxelles, à Art Palm Springs en Californie, à la M Gallery à Anvers, à la Casa Sabino à Mexico City et à Arnhem aux Pays-Bas (scène d'art contemporain).

Ces dernières années, David De Pooter a exposé plusieurs fois en Flandre et à Bruxelles. En 2017, il participe à l'exposition collective 'Still/Live' à la Vlaams Huis à Bruxelles. En 2018, son travail a été présenté au Kunstenfestival à Watou.

info@patrickkeulemans.be

david@daviddepooter.net

www.patrickkeulemans.be

David De Pooter

https://daviddepooter.net Portfolio - Beeldend werk Blog - Kunstparel in de kijker

Recensies - theartcouch.be

TheArtCouch Magazine

about Patrick Keulemans, artist

Language is a paradox. As a pre-eminent carrier of meaning it is often not able to ensure an appropriate transfer of meaning, including but also excluding, creating not only connections but also misunderstandings and incomprehension. Combining language with image is certainly a perilous undertaking. Language can stifle, lock up or at the very least constrict the free space of meaning. Conversely, images with words often stand in the way of the imagination. The work of Patrick Keulemans conveys another trend: his starting point is the visual, graphic quality of language, often allowing meaning to be created from language and image. The interplay of language-cum-symbol and image gives rise to a surplus of meaning.

A few years ago a neurologist diagnosed Patrick Keulemans as suffering from dyslexia. The diagnosis not only explained his difficult struggle with (mainly) written language but also paved the way for a flow of ideas, a network of associations between word and image, resulting in a unique, fascinating and diverse visual universe within a short space of time. He used the alternative logic of dyslectic people, the unusual way associations are formed in the brain, and transformed this into a source of inspiration.

Patrick Keulemans' work is therefore based on a fascination with language and communication. The (im) possibility of language as a metaphor for the (im) possibility of communication, interaction. The artist's personal experience made him hypersensitive to the vulnerability of language. He cares very much about the disappearance of language, as we see, for example, in ‘Het land van de dode talen – de opzichter’, where he surveys a language of dead languages as the only witness. Or in ‘Zeg eens a’, where he lays to rest the variety of accents on the letter ‘a’, thereby calling into question the homogenising effects of new media, mobile phones,.. . For Patrick Keulemans language is a metaphor for highlighting themes such as cultural diversity and the vulnerability of the individual in a globalised world. As in what appears at first sight to be his playful references to the realm of Twitter and Facebook, calling into question how we as human beings are exposed to the voyeuristic regard of the anonymous mass. (see ‘De kracht van 140 karakters’)

At first glance light and accessible, Patrick Keulemans' work is imbued with discernment and reflection. Tried and tested in the world of advertising and communication , he is adept at intelligently capturing the unsuspecting gaze of onlookers, charming them with the elegant, refined ‘look’ of the objects he creates. What immediately catches the eye is his sensitivity for materials and his concern for the finish. Playfulness and a delicate sense of humour often coax a smile from you but as a sharp observer you will discover deeper layers of meaning. The orderly and finished exterior conceals an increasingly chaotic network of questions and existential doubts. About the frustrations of language, about power and impotence, about mortality, about human weakness, about the need for and powerlessness of communication and living-in-relationship-to. However, just as in life itself, the work's lyricism and beauty soften the hard edges of reality to make it liveable.

Patrick Keulemans does not regard the impossible game of language simply as a discerning observer. In a work such as ‘Spread your Language’ he flings himself as a visual activist into the fight for the defence of local languages. He has committed himself as a researcher, for example in new projects with bees. At his place of work in Lovenjoel he joined forces with scientists to create an experimental environment in order to secure a better visual understanding of how these creatures communicate. He is once again exploring the limits of understanding, of control and power. This seeking is also reflected in his work on religions. The free-thinking Patrick Keulemans is awe-struck by the relationships between religious and their impact on our language and culture. In common with language, a religion is a system offering people assistance, shaping and connecting them. However, even more than language, religion has become a power structure, hampering the freedom and development of the individual. That is why the work ‘Wat zonder regie van religie?‘, a box with the empty covers of the key religious books, is very important to him. What if these books, these writings, had never existed? The idea of emptiness, absence, opens up a mental space.

A mental space is what we also see in the case of Patrick Keulemans. An understanding of his original limitation creates an inexhaustible flow of ideas. This is the language in which the artist now expresses himself free of all constraints. The language of the visual translator.

Lies Daenen, 2014

“David De Pooter is een Vlaams kunstenaar, met een grote passie voor taal, tekens en codes. Zijn kunst wil ons intellectueel uitdagen.

Een mooi voorbeeld hiervan is het werk dat hij maakte voor The House of Contact Centers (THoCC). David vertrok van het adagium van het huis: “Je moet over de juiste bloedgroep beschikken, wil je hier kunnen werken…” Hij schilderde in het rood op de muren een aantal woorden zoals “accuracy”, “transparancy”…, woorden die er toe doen voor een consultancy-organisatie. Maar tegelijk ontwikkelde hij een codesysteem, waarbij je – indien je als toeschouwer de moeite wil doen om die code te ontrafelen- weer nieuwe woorden krijgt. Het mag duidelijk zijn dat David houdt van een gelaagde kunst.

David is zeker beïnvloed door de conceptuele kunst, maar hij voert de idee wel uit en liefst zeer esthetisch verantwoord. Hij heeft dan ook steeds een erg verzorgde schriftuur.

Voor David De Pooter is kunst dus eigenlijk nooit vrijblijvend. Zijn kunst “appelleert”, je moet als toeschouwer uit je comfortzone willen komen. Wil je namelijk bepaalde codes ontcijferen, dan merk je dat zijn werk een gelaagdheid heeft. M.a.w. je moet bereid zijn de regels van Davids spel te accepteren en er mee aan de slag te gaan. Indien je dit doet, werkt zijn kunst verrijkend…

Voor David is kunst zeker een spel met regels en daarin heeft hij natuurlijk overschot van gelijk. Dat hij ook humoristisch en ironisch uit de hoek kan komen, heeft u waarschijnlijk al aan de gevel van dit huis bemerkt, waar hij de Vlaamse Leeuw een metamorfose liet ondergaan…

Maar niets is wat het schijnt te zijn. In de eerste ruimte bovenaan vinden we drie werken, met als titel: “Blood on the Wall”. David heeft hier in kalligrafisch schrift – zeer mooi uitgewerkt – in drie verschillende talen “bloed” geschreven. Die drie talen – Albanees, Armeens en Moldavisch – verwijzen naar gebieden in Europa waar decennia oude “bevroren” conflicten bestaan.

David houdt er ook van je op het verkeerde been te zetten, “to turn reality and the world upside down”. Graffitikunst was vroeger vaak provocerend, maar David De Pooter gebruikt een tag van een graffitikunstenaar als een stabiliserende factor in zijn werk “Steady Tag”. Zo’n tag biedt net rust in een wereld van news flashes en beelden die ons dagelijks overrompelen.”

Alex WinnepennincxUit de inleidende speech bij de tentoonstelling "Still/Life" in het Vlaams Huis in Brussel (27 april 2017)

bottom of page