Hôte Gallery

Hôte Gallery - 203 Rue Haute - hoogstraat 1000 Bruxelles

Jeroen Hollander

BIOGRAPHIE

 

Adresse:

Jeroen Hollander

4, rue Artan, 1030 Schaerbeek, Belgique

T: +32.478.25.41.94

W: www.jeroenhollander.eu

E: info@jeroenhollander.eu

Né :       11 avril 1976, Anvers, Belgique

 

Principales expositions

 

2017   

Lijnen, grondtonen, kleuren; Stroomhuis, Neerijnen, Pays-Bas

2017        

Galeria TAK, Poznan, Pologne

2016        

Musée de la Création Franche, Bègles (Bordeaux, France)

2014        

Distant Proximity, Centrale, Bruxelles

2013-4    

Middle Gate, Geel, conservateur:

Jan Hoet

2012         

Visions et Créations dissidentes, Musée de la Création Franche, Bègles (Bordeaux, France)

2010        

Biennale d'art, Out of Control,      BIP 2010,

CC Les Chiroux, Liège

2009        

Prix de la Jeune Peinture Belge, 

'09 BOZAR, Bruxelles

2001        

Yellow, Geel, conservateur: Jan Hoet 

Dossier artistique

Mes dessins représentent un réseau de transport en commun dans une ville ou région imaginaire, parfois inspiré sur une ville ou région existante. Comme dans la réalité, Il y a souvent une structure dans le réseau. Certaines lignes sont plus importantes que d’autres et elles sont alors exploitées avec de grands véhicules. Les métros sont plus rapide et ont beaucoup plus de capacité que les trams et bus. Ils montrent une structure spécifique dans le réseau urbain.

Parfois, j’ajoute d’autres éléments structurant d’une ville dans mes dessins, comme des parcs, routes et rivières. Aux rivières, j’ajoute alors souvent des bacs et ferrys.

Je veux exprimer l’importance de l’aspect artistique dans mes dessins. A cet effet je choisis souvent des couleurs assorties. Les lignes ne sont pas toutes droites, mais en fait j'essaie de créer de belles formes. Parfois, ça fait penser à l’art ornemental arabe. Je me reconnais dans leur expression abstraite et en même temps harmonieuse et avec laquelle on peut exprimer des idées sur l’organisation de la société et des relations humaines.

Parcours:

Les pages suivantes contiennent ma biographie et mon parcours. La liste est à jour. A côté de ces références, mon œuvre est également bien présenté sur l’internet. Mes dessins sont notamment présentés sur Facebook, la Galerie.be, Café Press et Fine Art America. Je continue à développer  la présence virtuelle de mes œuvres ce qui me permet également de montrer mes dessins à un public international.

Depuis mon enfance je fais des dessins de plans de villes imaginaires sans avoir suivi une formation spécifique. Je suis donc autodidacte.

En 2001 j'ai eu la possibilité de présenter mon œuvre à Jan Hoet (directeur et intendant des projets de l'art contemporain très connu et respecté, décédé en 2014) qui a immédiatement intégré une vingtaine de mes dessins dans son grand expo Yellow à Geel. Dès lors on me demande de proposer mes dessins dans des lieux et circonstances très varier.

© 2017  Hôte Gallery.