top of page

Nancy Dominique 

« Nan’s »

 

Biographie

 

Nancy Dominique est une artiste collagiste autodidacte, née à Bastogne, Belgique, en 1968.

A l’âge de 22 ans, elle réalisait ses premiers collages, avec l’impression d’avoir inventé quelque chose… pour bien vite s’apercevoir que le collage était un art à part entière !

Elle s’est alors intéressée à son histoire, avec une forte attirance pour le surréalisme, Max Ernst en particulier. Ses romans collages furent une révélation. Bien plus tard, l’exposition « Joseph Cornell et les surréalistes à New York » (Lyon, 2014) en fut une autre.

Ce qui stimule son imaginaire, c’est le plaisir sensuel du papier qui a vécu, le charme des gravures d’époque, les histoires que racontent les cadres et objets anciens.

Ce qui éveille son intérêt, c’est de faire surgir la surprise de l’association imprévue de matériels aussi variés que désuets. Fascinée par le côté précieux de ces vestiges, elle recrée un univers dont elle aime imaginer qu’il sort de son propre grenier.

Elle s’intéresse également aux textes de ces vieux livres et à ce qu’ils disent de leur époque.

En réinterprétant ces mots et images du passé, Nancy Dominique exprime sa poésie, son humour, sa réflexion de femme du XXIème siècle, tout en soulignant que de nombreux thèmes ne datent pas d’aujourd’hui.

Enfin, ce qui l’amuse, c’est de traverser les époques et d’être, si elle le désire, contemporaine des surréalistes qui lui sont chers, en reprenant les images qui ont fait partie de leurs inspirations.

 

 

Depuis l’année 2000, elle compte à son actif bon nombre d’expositions personnelles et collectives,  en Belgique et en Europe. Son travail est présenté dans diverses publications et catalogues d’exposition.

 

 

Série « Constellations »

 

Cette série, réalisée en 2017, est inspirée du livre « Astronomie populaire », de Camille Flammarion, et de ces quelques vers de Mallarmé qui nous invitent à la rêverie :

« Rien n’aura eu lieu, que le lieu. Excepté, peut-être, une constellation »

 

Pour ce travail, c’est une édition très ancienne qui a été utilisée. Chaque collage comprend une ou deux gravures originales datant de 1881, complétées par des images issues d’autres publications.

 

 

Page Facebook de l’artiste :

www.facebook.com/nancydominique.collagiste

Portfolio sur le site du Kolaj Magazine :

http://kolajmagazine.com/artistdirectory/nancy-dominique

Portofolio sur le site Retroavangarda :

https://retroavangarda.com/gallery-of-friends/albums/Nancy_Dominique/

© 2017  Hôte Gallery. 

bottom of page